25 Septembre 2014

MAVEN a réussi son insertion en orbite autour de Mars

Le satellite de la NASA, Mars Atmosphere and Volatile Evolution (MAVEN) est entré en orbite autour de Mars avec succès à 10:24 p.m. EDT, le 21 septembre 2014, terminant un voyage interplanétaires de 10 mois et 711 million de kilomètres (442 millions de miles). Il va maintenant se préparer à étudier la haute atmosphère de la Planète Rouge comme cela n'a jamais été fait jusqu'à présent. Maven est le premier satellite dédié à l'exploration de la haute atmosphère ténue de Mars.

Après un voyage de 10 mois, la confirmation du succès de l'insertion en orbite a été confirmée par des données de Maven reçues au centre d'opérations de Lockheed Martin à Littleton, Colorado, ainsi que par des données de suivi de trajectoire reçues par le centre de navigation du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA à Pasadena, Californie. La télémesure et les données de suivi ont été reçues par la station Deep Space Network de la NASA à Canberra, Australie.

Après l'insertion en orbite, Maven va commencer une phase de recette en vol de six semaines qui inclue des manœuvres de placement sur son orbite finale d'opération scientifique, des tests des instruments et des planifications des commandes scientifiques. Maven commencera ensuite sa mission primaire d'une année terrestre, faisant des mesures de la composition, la structure et de l'échappement des gaz de la haute atmosphère de Mars, ainsi que des interactions avec le Soleil et le vent solaire.

La mission primaire inclue cinq campagnes "plongées profondes", pour lesquelles le périapse de Maven, sa plus basse altitude d'orbite, sera abaissée de 150 kilomètres (93 miles) à environ 125 kilomètres (77 miles). Ces mesures fourniront des informations sur l'altitude à laquelle se rencontrent la haute et basse atmosphère, donnant aux scientifiques un profil complet du premier tiers de l'atmosphère.

Lire l'article complet sur le site de la NASA (en anglais).